Newsletter

Vue
185 fois   Dernière vue il y a: 7h 15mn 18s 
  ||    Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ou retirée par l'annonceur. Elle est affichée à titre d'information!

Chargé des affaires Humanitaires

Numéro: 3672 Date de publication: 16-02-2024 à 09:22 Mise à jour: 18-03-2024 à 00:53

Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires Humanitaires
Humanitaire
14-03-2024
Annonce expirée depuis 45 jour(s)

Contrat à Durée Déterminée
Gao (Mali)
BAC+4 - Maîtrise - Master 1
Sciences politiques - Sciences sociales - Etudes internationales
5 ans
Français - Anglais


CHARGÉ DES AFFAIRES HUMANITAIRES / CHEF DE SOUS-BUREAU, P4

OrganisationBureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires 

Publié15 février 2024 

Org. Paramétrage et rapports

Le poste est à pourvoir au sein de la Division des opérations et du plaidoyer (OAD), Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). OCHA est la partie du Secrétariat des Nations Unies chargée de rassembler les acteurs humanitaires pour assurer une réponse cohérente aux urgences. OCHA veille également à ce qu’il existe un cadre dans lequel chaque acteur peut contribuer aux efforts globaux de réponse. La mission d'OCHA est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et fondée sur des principes en partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux afin de soulager les souffrances humaines lors de catastrophes et d'urgences ; défendre les droits des personnes dans le besoin ; promouvoir la préparation et la prévention et faciliter les solutions durables.

Cette offre d'emploi spécifique à un poste est annoncée pour le poste de responsable des affaires humanitaires/chef du sous-bureau à Gao, au Mali. Sous la supervision générale du Chef de Bureau Adjoint OCHA Mali, le titulaire rend compte au Chef de l'unité de coordination.

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs délégués, le spécialiste des affaires humanitaires sera responsable des tâches suivantes :

• Agir à titre de coordonnateur principal dans le domaine d'affectation ; donner des conseils sur l'orientation politique globale sur des questions spécifiques ; et, plus généralement, examine et fournit des conseils sur un large éventail de questions politiques liées à la sauvegarde des principes humanitaires et à la garantie de la fourniture efficace de l'aide humanitaire et des liens avec d'autres domaines connexes (par exemple les droits de l'homme).
• Prépare les missions sur le terrain et anime les forums de coordination régionaux.
• Surveille, analyse et rend compte des développements humanitaires, des programmes de secours/gestion des catastrophes ou des situations d'urgence dans le pays/zone assigné ; élabore et maintient une « liste de surveillance » des pays présentant un potentiel de crise humanitaire.
• Dirige et/ou participe à de grands projets complexes, y compris des missions d'évaluation des catastrophes ou d'autres missions ; coordonne l’aide humanitaire/d’urgence internationale pour les situations d’urgence/catastrophe complexes ; assure le soutien nécessaire (par exemple, personnel, financement, équipement spécialisé, fournitures, etc.); prépare des rapports de situation à l'intention de la communauté internationale, faisant le point sur la situation à ce jour et précisant les exigences non satisfaites des pays frappés.
• Aide à la production d'appels à l'aide internationale ; veille à l’utilisation et à la dépense appropriées des contributions des donateurs acheminées via OCHA.
• Aide les États membres à renforcer leurs capacités pour gérer les situations d'urgence ; élabore des indicateurs spécifiques aux pays préoccupants en collaboration avec des experts régionaux et assure le suivi ultérieur de ces indicateurs ; recommande des actions basées sur l’analyse d’informations pertinentes.
• Initier et coordonner les activités liées aux projets de coopération technique et d'assistance technique en matière d'intervention en cas de catastrophe et de préparation à l'intervention en cas de catastrophe ; formule des propositions de projets et des documents de projet pertinents ; fournit un soutien technique au travail sur le terrain ; examine et approuve les rapports de projet à soumettre aux gouvernements.
• Analyse et aide à l'introduction de nouvelles technologies pour l'alerte et la gestion des catastrophes.
• Organise et prépare des études sur les questions humanitaires, de secours d'urgence et connexes ; organise des travaux de suivi, y compris des réunions d'examen technique interinstitutions pour soutenir le travail d'élaboration de politiques et la prise de décision sur des questions importantes ; et veille à la mise en œuvre des recommandations émanant des études pertinentes.
• Assiste ou dirige, selon le cas, la préparation des rapports, études, documents de référence, directives politiques, correspondance, présentations, documents de référence, directives politiques, documents parlementaires, etc. d'OCHA ; en ce qui concerne ce dernier, prend l'initiative de fournir un soutien et des informations aux conseils ou autres entités concernés sur des questions spécifiques.
• Collabore avec d'autres agences humanitaires pour planifier et évaluer des programmes complexes d'aide humanitaire et d'urgence ; contribue à garantir que les dernières conclusions, enseignements tirés, lignes directrices politiques, etc. sont incorporés dans ces activités, y compris les considérations liées au genre.
• Établit et entretient des contacts avec des responsables gouvernementaux, d'autres agences des Nations Unies, des organisations non gouvernementales, des missions diplomatiques, des médias, etc. ; assure des mécanismes appropriés pour faciliter la collaboration et l'échange d'informations tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du système des Nations Unies, y compris sur l'alerte précoce et la planification d'urgence, etc.
• Servir de point focal principal sur des sujets spécifiques ou des questions liées aux politiques ; se tient au courant des derniers développements, assure la liaison avec d'autres organisations humanitaires, donateurs, etc., assure des mécanismes de suivi et de reporting appropriés ; fournit des informations et des conseils sur une série de questions connexes.
• Organise et participe à des groupes de travail, des réunions, des conférences, des consultations avec d'autres agences et partenaires sur des questions liées aux secours humanitaires et d'urgence.
• Peut participer à la planification et à la préparation du budget de l'unité et du programme de travail.
• Assure le leadership et l'orientation de travail de l'équipe de travail assignée, et/ou encadre et supervise le travail des officiers nouveaux/subalternes.
• Effectue d'autres tâches selon les besoins.

Compétences

PROFESSIONNALISME : Connaissance et compréhension de l'aide humanitaire, des secours d'urgence et des questions humanitaires connexes. Capacité à identifier les problèmes, à les analyser et à participer à leur résolution. Capacité à développer des sources pour la collecte de données. Compétences conceptuelles analytiques et évaluatives pour mener des recherches et des analyses indépendantes, y compris une connaissance et une expérience de l'utilisation de diverses sources de recherche, y compris les sources électroniques sur Internet, l'intranet et d'autres bases de données. Capacité à faire preuve de jugement dans le contexte des missions confiées, à travailler sous pression, parfois dans un environnement très stressant (par exemple, guerre civile, catastrophes naturelles et misère humaine). Se montre fier de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes. Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

COMMUNICATION : Parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et manifeste un intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapte le langage, le ton, le style et le format au public ; fait preuve d’ouverture en partageant des informations et en tenant les gens informés.

ORIENTATION CLIENT : considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des « clients » et cherche à voir les choses du point de vue des clients ; établit et entretient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; identifie les besoins des clients et les associe aux solutions appropriées ; surveille les développements en cours à l'intérieur et à l'extérieur de l'environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes ; tient les clients informés des progrès ou des revers des projets ; respecte les délais de livraison des produits ou des services au client.

JUGEMENT/PRISE DE DÉCISION : Identifie les enjeux clés d’une situation complexe et aborde rapidement le cœur du problème ; rassemble les informations pertinentes avant de prendre une décision ; considère les impacts positifs et négatifs des décisions avant de les prendre ; prend des décisions en tenant compte de leur impact sur les autres et sur l'Organisation ; propose un plan d'action ou fait une recommandation sur la base de toutes les informations disponibles ; vérifie les hypothèses par rapport aux faits ; détermine que les actions proposées satisferont aux besoins exprimés et sous-jacents à la décision ; prend des décisions difficiles lorsque cela est nécessaire.

Éducation

Un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent) en sciences politiques, sciences sociales, études internationales, administration publique, économie, ingénierie, sciences de la terre ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à deux (2) années supplémentaires d’expérience admissible peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

L'expérience professionnelle

Un minimum de sept (7) années d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les affaires humanitaires, la préparation aux situations d'urgence, la gestion des crises/des secours d'urgence, la réhabilitation, le développement ou tout autre domaine connexe sont requis.

Une expérience humanitaire sur le terrain (cadre réel où une mission et/ou un projet est mis en œuvre) dans des situations d'urgence (urgence complexe ou catastrophe naturelle) est requise.

Une expérience de la gestion d’équipes de terrain dans des opérations humanitaires est requise.

Une expérience dans un contexte humanitaire au sein du système commun des Nations Unies ou d’une autre organisation internationale comparable est souhaitable.

Une expérience dans la région de l’Afrique de l’Ouest et centrale est souhaitable.

Langues

Le français et l'anglais sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l'anglais et du français est requise. La connaissance d'une autre langue officielle de l'ONU est souhaitable.

Évaluation

L'évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d'évaluation qui peut être suivi d'un entretien axé sur les compétences.

Avis spécial

Ce poste est financé pour une durée déterminée d'un an. La prolongation du mandat est soumise à la prolongation du mandat et à la disponibilité des fonds. Les membres du personnel sont soumis à l'autorité du Secrétaire Général et à sa mission. Dans ce contexte, tout le personnel est censé évoluer périodiquement vers de nouvelles fonctions au cours de sa carrière conformément aux règles et procédures établies.

Le Secrétariat de l’ONU s’engage à atteindre une parité hommes-femmes 50/50 au sein de son personnel. Les candidates sont fortement encouragées à postuler pour ce poste. Un dossier impeccable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel.

Les candidats externes (y compris les personnes nommées temporairement par l'OCHA et le personnel national de terrain de l'OCHA) qui sont sélectionnés pour un poste dans les lieux d'affectation sur le terrain peuvent être stratégiquement placés sur un engagement à durée déterminée limité à un poste spécifique ou à un bureau de pays spécifique conformément au paragraphe 2.2 ( b) de l'instruction administrative ST/AI/2013/1 sur l'administration des engagements de durée déterminée qui prévoit qu'un ALE peut être accordé aux personnes qui sont « (b) sélectionnées mais non examinées par un organe de révision du Secrétariat pour les nominations limitées à des entités ».

Considérations sur les Nations Unies

Selon l'article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale lors de l'emploi du personnel est la nécessité d'assurer les plus hautes normes d'efficacité, de compétence et d'intégrité. Les candidats ne seront pas pris en considération pour un emploi aux Nations Unies s'ils ont commis des violations du droit international des droits de l'homme, des violations du droit international humanitaire, une exploitation sexuelle, des abus sexuels ou un harcèlement sexuel, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire qu'ils ont été impliqué dans la commission de l’un de ces actes. Le terme « exploitation sexuelle » désigne tout abus réel ou tentative d’abus d’une position de vulnérabilité, d’un pouvoir différentiel ou d’une confiance, à des fins sexuelles, y compris, mais sans s’y limiter, le fait de tirer un profit monétaire, social ou politique de l’exploitation sexuelle d’autrui. Le terme « abus sexuel » désigne l’intrusion physique réelle ou menacée de nature sexuelle, que ce soit par la force ou dans des conditions inégales ou coercitives. Le terme « harcèlement sexuel » désigne toute conduite importune de nature sexuelle qui pourrait raisonnablement être attendue ou être perçue comme provoquant une offense ou une humiliation, lorsqu'une telle conduite interfère avec le travail, constitue une condition d'emploi ou crée un travail intimidant, hostile ou offensant. l'environnement et lorsque la gravité du comportement justifie la cessation de la relation de travail de l'auteur. Les candidats qui ont commis des délits autres que des infractions mineures au code de la route ne peuvent pas être pris en considération pour un emploi.

Il sera dûment tenu compte de l'importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible. L’ONU n’impose aucune restriction à l’éligibilité des hommes et des femmes à participer à quelque titre que ce soit et dans des conditions d’égalité à ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat des Nations Unies est un environnement non-fumeur.

Des aménagements raisonnables peuvent être fournis aux candidats handicapés sur demande, pour soutenir leur participation au processus de recrutement.

En acceptant une lettre de nomination, les membres du personnel sont soumis à l'autorité du Secrétaire général, qui peut les affecter à l'une des activités ou bureaux de l'Organisation des Nations Unies conformément à l'article 1.2 (c) du Statut du personnel. En outre, les fonctionnaires des catégories professionnelle et supérieure jusqu'à la classe D-2 incluse et de la catégorie du Service mobile sont normalement tenus de se déplacer périodiquement pour exercer leurs fonctions dans différents lieux d'affectation, dans les conditions établies dans la norme ST/AI/2023/3 sur la mobilité. , tel qu'il peut être modifié ou révisé. Cette condition de service s'applique à toutes les offres d'emploi spécifiques à un poste et ne s'applique pas aux postes temporaires.

Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira et à se référer au Guide du candidat en cliquant sur « Manuels » dans la vignette « Aide » de la page d'accueil du titulaire du compte Inspira.

L'évaluation des candidats sera effectuée sur la base des informations soumises dans la candidature, conformément aux critères d'évaluation de l'offre d'emploi et aux législations internes applicables des Nations Unies, y compris la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, la Statut et Règlement du personnel, textes administratifs et directives. Les candidats doivent fournir des informations complètes et précises concernant leur profil personnel et leurs qualifications conformément aux instructions fournies dans Inspira pour être pris en considération pour l'offre d'emploi actuelle. Aucun amendement, ajout, suppression, révision ou modification ne sera apporté aux candidatures soumises. Les candidats sérieusement envisagés pour la sélection seront soumis à une vérification des références pour vérifier les informations fournies dans la candidature.

Les offres d'emploi annoncées sur le portail des carrières seront supprimées à 23 h 59 (heure de New York) à la date limite.

Pas de frais

LES NATIONS UNIES NE FACTURENT AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, RÉUNION D'ENTREVUE, TRAITEMENT OU FORMATION). LES NATIONS UNIES NE S'INTÉRESSENT PAS AUX INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.


comment s'inscrire

Appliquer ici

Date de clôture14 mars 2024

https://inspira.un.org/psc/UNCAREERS/EMPLOYEE/HRMS/c/UN_CUSTOMIZATIONS.UN_JOB_DETAIL.GBL?Page=UN_JOB_DETAIL&Action=A&JobOpeningId=227641&PostingSeq=1

Du même recruteur: Bureau des Nations Unies po...

A la Une:
Assurez une plus grande visibilité à votre annonce ici