Newsletter

Vue
1884 fois   Dernière vue il y a: 23j 2h 20mn 22s 
  ||    Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ou retirée par l'annonceur. Elle est affichée à titre d'information!

Chargé/e de Programme Accès à la Justice - Bamako

Numéro: 1843 Date de publication: 08-01-2019 à 13:47 Mise à jour: 23-03-2024 à 02:00

Terre des hommes Foundation Child Relief
Droit-Juridique
19-01-2019
Annonce expirée depuis 1926 jour(s)

Contrat à Durée Déterminée
Bamako (Mali)
BAC+5 - DESS - DEA - Master 2 - Ingéniorat
Droit
3 ans
Français


Entrée en fonction : Au plus vite

Durée : CDM, 1 an renouvelable

Taux d’activité : 100%

Lieu de travail : Bamako, Mali

Délai d’envoi des candidatures : Terre des hommes ne fixe pas de délai de candidature pour ce poste, le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue.

Tdh :

Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans plus de 45 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d’améliorer la vie quotidienne de plus de trois millions d’enfants et leurs proches, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.

Contexte :

Apporter un appui technique aux projets d’accès à la justice pour les enfants et les jeunes adultes au Mali (collaboration avec les chefs-fes de projet, les équipes opérationnelles et les partenaires du projet).

Concevoir et coordonner la mise en œuvre des projets d'interventions et activités en faisant valoir les axes programmatiques principaux tels que l’appui à la mise en œuvre des mesures non privatives de liberté, l’amélioration de la dignité en détention, l’amélioration de la prévention et de la réinsertion et le développement d’initiatives visant à la complémentarité des systèmes de justice (officiel/traditionnel)

Articuler les activités en lien avec les autres composantes de la protection des enfants en particulier le programme Enfants en mobilité. Accompagner les initiatives portées au niveau régional par une contribution technique et un partage des bonnes pratiques.

Responsabilités :

1) Contribuer à l’élaboration des stratégies d’intervention A2J de la délégation Mali

Le/la chargé/e de programme A2J est en charge du développement du portefeuille de projets relatifs à l’accès à la justice en œuvrant à la consolidation des liens avec les institutions nationales du domaine (Ministère de la Justice, DNAPES, DNAJ, DNAJS, CNJJ, INFJ…), en participant aux rencontres avec les PTF, en recherchant des partenariats et en contribuant activement à l’écriture de nouvelles propositions de projets A2J ainsi qu’à la recherche de nouveaux financements.

2) Continuer la mise en œuvre du projet d’appui à l’amélioration des conditions de vie des enfants en conflit avec la loi dans le District de Bamako et dans la commune de Kati.

Le/la chargé/e de programme assure la coordination technique avec le partenaire national de mise en œuvre, le plaidoyer auprès des autorités, l’animation des COPIL, le suivi technique, administratif et financier du projet, le contact avec le partenaire financier du projet et proposera, au besoin, des réorientations stratégiques visant à un impact optimum des activités.

3) Appuyer les autorités nationales dans la coordination des acteurs de la justice juvénile au Mali, en particulier auprès de la Coordination Nationale CNJJ en vue du renforcement de la structuration de cette instance et de l’appui à la préparation du rapport annuel 2019 et autres tâches annexes.

4) Développer des initiatives visant à la complémentarité des systèmes de justice, notamment à travers des projets de recherche-action à destination des formes de justice traditionnelle au Mali.

Dans l’esprit du processus de paix au Mali (accord d’Alger) visant à la revalorisation de la justice traditionnelle, le/la chargé/e de programme A2J développe des initiatives autour des modes traditionnels de règlement des conflits, en particulier dans la zone de Ségou, en continuité des échanges entrepris en 2017 et 2018, dans l’objectif de renforcer le dispositif de protection judiciaire des enfants et les liens avec les systèmes formels de justice. Il/elle recherche également à travailler en synergie avec d’autres organisations intervenant dans ce domaine afin d’éviter la duplication des activités et permettre ainsi la synergie d’actions (MJP, IDLO, etc.)

5) Il/elle contribue aux actions de plaidoyer et de capitalisation stratégique de son domaine thématique et selon les axes d’intervention du programme

6) Il/elle a la responsabilité d’encadrer et de former les équipes terrain de Tdh et ses partenaires

7) Il/elle renforce l’expertise de son domaine d’intervention

8) Il/elle garantit et gère de manière autonome au quotidien les décisions et actions dans son domaine d’intervention en concertation avec la Cheffe de délégation et l’équipe régionale du programme.

9) Il/elle exécute toute autre tâche demandée par sa hiérarchie, dans son domaine de compétence.

Profil :

Formation: Master ou formation jugée équivalente

Langues: Parfaite maitrise du français à l’oral et écrit. La maitrise de l’anglais serait un atout.

Expériences souhaitées:

  • Au moins 3 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets de développement dans le domaine de la justice et/ou de la protection de l’enfance

  • Au moins 3 ans d’expérience dans la gestion de projets en Afrique francophone en matière de gouvernance institutionnelle

  • Bonne connaissance dans le domaine de la justice juvénile et de la protection de l’enfance

  • Capacité de rédaction, synthèse et présentation de concepts et de données de façon claire, concise et structurée

  • Communique de manière claire, concise et responsable

  • Capacités d’animation de plateforme de coordination de professionnels

  • Capacités d’organisation et de planification du travail personnel et de l’équipe

  • Excellentes qualités de représentation externe, retenue, mise en pratique des principes humanitaires et valeur de Tdh. Sens aigu de la diplomatie et des négociations

  • Capacité à relayer le positionnement de Tdh en toute impartialité politique, religieuse et de tout ordre

  • Fiabilité, sens des responsabilités, transparence et de redevabilité

  • Sait travailler dans un contexte difficile et respecter les délais

  • Sait adapter son style de leadership en fonction des personnes et des situations

  • Démontre des capacités de négociation

  • Connaît et applique les principes de base de la GP/GCP

  • Montre la voie à suivre pour ses collègues / collaborateurs

  • Est autonomie et de capable de décision

Salaire :

Contrat expatrié de droit suisse, salaire net mensuel 2’950 (~2 550 €) < > 4 300 CHF (~3 700 €) selon expérience x13 (+ Retenue AVS pour candidat Suisse). Assurances, maladie, accident, rapatriement. 25 jours congés/an. Billet d’avion AR/an. Logement et transport local.

Politique de Sauvegarde de l'Enfant :

  • Eveiller les consciences au sein de la Fondation sur la violence envers les enfants

  • Fournir des orientations aux employés et autres et définir les attentes lorsqu'il s'agit de prévenir, soulever, dénoncer et réagir aux problèmes de violence envers les enfants

  • Réduire le risque de violence envers les enfants par le recrutement et la sélection d’employés et autres

  • Réduire le risque de violence envers des enfants en élaborant une culture de direction ouverte et informée au sein de l'organisation et dans notre travail auprès des enfants

Nous vous offrons un travail passionnant et varié, utile et porteur de sens, au sein d'une équipe qui souhaite faire la différence pour des enfants en situation de grande vulnérabilité.

Avons-nous suscité votre intérêt ? Vous avez envie de relever ce défi ?

Procédure :

Merci de postuler directement en ligne : http://www.jobs.net/j/JYnRaXxE?idpartenaire=20007

Seuls les dossiers complets (CV + lettre de motivation) postés sur notre site officiel seront traités. Les documents supplémentaires (diplômes, certificats de travail, etc.) seront demandés ultérieurement. Nous contacterons uniquement les dossiers sélectionnés pour la suite du recrutement. En effet, en raison du grand nombre de candidatures reçues, il nous est difficile de répondre personnellement à chaque candidat. Merci pour votre compréhension.

Pour toute question, veuillez svp vous référer à la FAQ en dessous des annonces.

Qu’est-ce que Terre des hommes : https://vimeo.com/253387850

 
 


HOW TO APPLY:

Merci de postuler directement en ligne : http://www.jobs.net/j/JYnRaXxE?idpartenaire=20007

Seuls les dossiers complets (CV + lettre de motivation) postés sur notre site officiel seront traités.

Bureau terre des Hommes
http://www.jobs.net/j/JYnRaXxE?idpartenaire=20007

Du même recruteur: Terre des hommes Foundation...
Du même secteur: Droit-Juridique

A la Une:
Assurez une plus grande visibilité à votre annonce ici