Newsletter

Vue
4190 fois   Dernière vue il y a: 1j 2h 10mn 29s 
  ||    Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ou retirée par l'annonceur. Elle est affichée à titre d'information!

Directeur (trice) genre et groupes vulnérables

Numéro: 1226 Date de publication: 21-01-2016 à 10:32 Mise à jour: 23-03-2024 à 02:00

Projet Chaines de Valeurs Céréales
Administration-Gestion
25-01-2016
Annonce expirée depuis 3016 jour(s)

Bamako (Mali)
Diplôme Universitaire
Economie de l'agriculture...
7 ans
Français-Anglais


AVIS DE RECRUTEMENT

Feed the Future Mali Projet Chaines de Valeurs Céréales (CVC) cherche un/une Directeur /trice Genre et Groupes Vulnérables (H/F) basé à Bamako.
Depuis 1963, ACDI/VOCA donne la possibilité aux citoyens de 145 nations en développement et en transition de réussir dans l’économie mondiale. Située à Washington, D.C., ACDI/VOCA est une organisation à but non lucratif pour le développement international qui fournit une assistance technique et administrative dans le secteur agroalimentaire, les services financiers, le développement d’entreprise, le développement communautaire et la sécurité alimentaire afin de promouvoir une croissance économique à large base et une société civile dynamique. ACDI/VOCA développe actuellement environ 90 projets dans 40 pays.
Le projet Chaines de Valeurs Céréales (CVC) de l’USAID encourage le développement intégré, inclusif et valorisant pour les femmes des chaînes de valeur du sorgho, du mil et du riz et contribue au renforcement de la résistance des communautés et populations vulnérables. Cela comprend les activités essentielles requises pour l'intégration et la compétitivité des chaînes de valeur telles que la production, la recherche et la diffusion technologique, la commercialisation, la transformation, la vente, le financement, le renforcement des capacités et des éléments de réforme des politiques. Les aspects essentiels de l'approche de la mise en oeuvre comprennent notamment : renforcement des capacités à travers un ensemble de services de développement commercial et de compétences de production agricole ; renforcement des relations entre les acteurs de la chaîne de valeurs et les services d'appui ; promotion d'un environnement favorable nécessaire à la compétitivité sur le longterme.

Responsabilités:
Le directeur genre est responsable de “gender mainstreaming” pendant toutes les activités du projet.
Il/elle soutiendra des initiatives pour responsabiliser des femmes dans les chaines de valeurs céréales:
• Supervision l’implémentation du plan d’action genre. Assurer que le plan d’action est intégré dans le plan de travail et assurer que le plan est effectué.
• Guider les agents de vulgarisation existants et nouveaux concernant les activités d'intégration du genre et des groupes vulnérables
• Fournir des recommandations sur la façon de surveiller et d'évaluer la mesure dans laquelle la vulgarisation, la formation et d'autres services de soutien atteignent les productrices agricoles et les groupes vulnérables.
• Développer, en collaboration avec le Directeur Formation et Renforcement de Capacités, des modèles de formation pour améliorer la productivité des activités agricoles dans lesquelles les femmes et les groupes vulnérables sont engagés.
• Développer, en collaboration avec le Directeur Formation et Renforcement de Capacités et le Directeur Compétitivité Chaines de valeurs des approches et des modules de formation pour faciliter l’accès aux financements pour les femmes et les groupes vulnérables
• Développer des modèles de formation ciblés pour améliorer la productivité des activités agricoles, y inclus la transformation et la commercialisation, dans lesquelles les femmes et les groupes vulnérables
sont engagés.
• Stimuler la participation réelle des femmes dans les organisations de producteurs et productrices et soutenir la création et le bon fonctionnement des associations de femmes.
• Travailler attentivement avec les productrices agricoles et associations et avec les groupes vulnérables pour surveiller les impacts des activités du projet.
• Assurer que le genre est intégré dans tous les rapports soumis au bailleur incluant rapport trimestriel, annuel, etc.
• Fournir des recommandations sur la collecte des données pour le suivi et évaluation pour assurer que les données sont rassemblées dans une façon sensible au genre.
• Participer dans les ateliers de planification et autres ateliers et formations pour conseiller à l’équipe CVC de comment bien intégrer le genre.
• Collaborer avec d’autres partenaires, groupes de femmes, et ONG qui font des activités similaire pour intégrer le composant genre.
• Effectuer d'autres tâches spécifiquement assignées par le COP ou le DCOP.
* En cas de besoin au cours de la mise en oeuvre du projet, en fonction des réalités du terrain et les capacités de l'ensemble de l'équipe du Projet, ces Termes de Référence pourraient être revus et adaptés en commun accord avec l'employée.

Qualifications:
• Un diplôme d'études supérieures en études de genre et de développement liées à l'économie et/ou en économie de l'agriculture ou dans un domaine connexe nécessaire.
• Expérience de 7 ans ou plus travaillant au Mali et/ou Afrique de l'Ouest sur les questions de genre, en particulier liés au développement des chaînes de valeurs agricole, l'autonomisation socio-économique et la sécurité alimentaire
• Expérience confirmée dans la conduite d’un programme de l'intégration du genre
• Forte compétences écrites et oral en communication.
• Sensibilité et réactivité démontrées à des questions de genre et sociales dans des contextes interculturels
• Forte capacité de travailler de manière flexible et en équipe
• Forte capacité dans la planification de travail et le respect des délais souvent très courts
• Expérience dans le suivi et l'évaluation, gérer des groupes de discussion et sondages est préféré
• Expérience dans la facilitation des formations pour le personnel et les populations bénéficiaires
• Forte aptitude à rédiger des rapports cohérents et analytiques
• Forte compétences interpersonnelles et de communication
• Etre disponible et capable pour faire des missions d’appui-conseil et de supervision à l’intérieure du Mali
• Maitrise de l’anglais sera un atout important

 


Les dossiers de candidatures composés d’un CV, une lettre de motivation, les copies des diplômes et attestations de travail, les coordonnées de 3 personnes de références, la liste des publications et un échantillon d’un document écrit doivent être envoyés par messagerie électroniques aux adresses suivantes : info@acdivoca-mali.org avec copie à rsidibe@acdivoca-mali.org au plus tard le Lundi, 25 janvier 2016 à 12 h 00 mn (heure de Bamako).

Projet Chaines de Valeurs Céréales
info@acdivoca-mali.org,rsidibe@acdivoca-mali.org

Du même recruteur: Projet Chaines de Valeurs C...
De même Catégorie: ND
Du même secteur: Administration-Gestion
Directeur.rice Pays Adjoint.e – Opérations de t...

A la Une:
Assurez une plus grande visibilité à votre annonce ici